samedi 11 juillet 2009

Speed



Vite, vite, toujours plus vite, c'est...
Speed


Descriptif du jeu:
Vous avez chacun la moitié du jeu devant vous, trois cartes en main, deux cartes sont posés au centre et c'est parti. Il s'agit de faire filer votre paquet le plus vite possible en sachant que vous ne pouvez jamais avoir plus de 3 cartes en main et qu'une carte peut être posée sur une autre dés qu'elle partage un point commun avec elle (forme, couleur ou nombre de symboles). Le premier qui n'a plus de carte a gagné. Un système archi simple pour un maximum de plaisir.


Prise en main:
Vous voulez rire? On apprend les règles en 2 secondes, on maîtrise le jeu en 15. Après, tout est question de vitesse et de nerfs.


Public:
Pour tous, quel que soit l'âge. Bon, évitez de mélanger des gens trop lents car trop âgés et des mômes archi excité mais ça convient à pas mal de monde.

Attention, speed ne se joue qu'à deux, pas de règle à trois et je ne vois pas comment adapter le truc et garder de l'intérêt.


Partie:
Environ 30 secondes pour les plus mous d'entre nous. C'est dire si c'est court comme partie.


Évaluation du jeu :
Simplicité : 9/10


Durée : 10/10
Impossible de faire mieux je pense, à part un pierre/papier/ciseau/lézard/spock en une manche. Et encore...


Place requise : 9/10
2 personnes, 1 place au sol et c'est parti! Il faut juste pouvoir se poser en fait.


Qualité du package et du matériel : 6/10
Des cartes. Pas superbes, assez classiques en fait. Rien de très grave de toute façon, on a pas le temps d'admirer le paysage et on est pas là pour ça. La boîte est une classique boite de 52 cartes avec des dessins lambda.


Règles : 7/10


Fun : 7/10
Deux joueurs, peu de convivialité mais archi fun pour ceux qui y jouent.


Note globale : 9/10
Deux grands intérêts pour moi: ça marche très bien, peu de gens n'apprécient pas et surtout idéal pour jouer à deux quand le temps manque; je ne vois pas beaucoup de jeux pour permettre cela, les jeux à deux sont assez souvent long en fait... et peu de jeux rapides, conviviaux, funs sont faits pour jouer à deux. Indispensable pour moi tellement il est unique et adapté à une situation spécifique.

Deux versions à tester je pense: le strip speed et surtout le speed-drunking (tu gagne=tu bois, ce qui permet de niveler le niveau entre un gros joueur super nerveux et un "deux de tension").

1 commentaire:

  1. ca me rappelle une decouverte tres sympathique chez toi et un bon moment avant de prendre l'avion pour retourner en france apres 6 jours de folie en grece ;)

    julie

    RépondreSupprimer