mardi 28 juillet 2009

Horreur à Arkham




Horreur à Arkham : "Vérifiant ses notes, le Professeur Walters se prépare pour une dernière expédition dans les rues d'Arkham pour confirmer sa théorie. S'il a raison, cela pourrait signifier la fin du monde."

Ou bien

Horreur à Arkham : "Ia! Ia! Cthulhu Fthagn! Ph'nglui' mglw'nfah Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn!"

Descriptif du jeu :
Horreur à Arkham est un jeu de coopération (yeah! tous contre le jeu!) qui se déroule dans l'univers de l'Appel de Cthulhu (pour les connaisseurs de H.P. Lovecraft). Le scénario est le suivant : un grand ancien (choisis au hasard parmi plusieurs) est sur le point de se réveiller. Ses fidèles ouvrent des portails un peu partout en ville. Quand suffisamment de portails auront été ouverts, il se réveillera et déchainera sa fureur sur le monde.
Vous êtes un groupe d'investigateurs, votre but premier est d'empêcher l'éveil de cet ancien. Si vous échouez vous devrez alors tuer cet ancien ou mourir.
Pour empêcher l'éveil de cet ancien, vous devrez tuer les monstres sortant des portails et semant la panique en ville, rentrer dans ces portails et, après l'exploration d'un monde parallèle, les refermer derrière vous.

Un jeu assez long, pouvant être joué de 1 à 6 joueurs, réservé à un public averti et des joueurs expérimentés.

Prise en main :
Pour un jeu de cette longueur, la prise en main est vraiment rapide, les règles ne sont pas vraiment difficiles en soit et le fait qu'on soit tous ensemble contre le jeu fait qu'on a plus de facilités à poser les questions sur les points de règles. Le summum est que comme on peut y jouer seul (avec plusieurs investigateurs pour soi) la personne ayant le jeu peut faire une partie pour ainsi connaître les règles et servir alors de référent pour les autres.

Public :
Un jeu d'adulte pour des joueurs motivés. Un jeu n'ayant pas de durée précise mais d'au minimum quelques heures, il faut s'accrocher ou adorer.
C'est du Lovecraft, donc si à la base on aime pas les petites histoires d'horreur, c'est pas gagné.

Partie :
Plusieurs heures. De base, en moyenne, je dirais 3-5 heures (même si cela peut parfois aller vite, si la chance et la connaissance du jeu son au rendez vous. En particulier en solo où il n'y a pas à se concerter). Pour les joueurs un peu lents, on peut rapidement monter à 6-8 heures.
Le plateau énorme n'est pas long à mettre en place, en 2 minutes c'est parti.

Il est fortement déconseillé d'enchaîner deux parties sans 1 à 2 heures de pause minimum. On dira même qu'une partie et demie par jour est un maximum. Une partie par jour, c'est déjà vraiment pas mal.

Évaluation du jeu :
Simplicité : 6/10
Par contre, vous oublierez régulièrement 1 ou 2 points de rêgles mineurs tant ça fourmille mais ce n'est généralement pas essentiel et ça ne gache en rien le jeu.

Durée : 1/10
C'est long, mais c'est bon. Et on ne voit pas le temps passer en général.

Place requise : 3/10
Rien que le plateau c'est déjà pas mal grand. Une table entière suffira. Et avec les extensions c'est pire!

Qualité du package et du matériel : 8/10
C'est beau, propre, fourmillant de pièces et de petits détails, et les textes d'ambiance y ajoutent une touche finale exceptionnelle.

Règles : 8/10
Très bien foutu, le système de gestion des caractéristiques est déjà un petit bijou, à cela, on ajoute un grand nombre de façon de gagner, et différents moyens d'arriver à la défaite. Excellent.

Fun : 5/10
C'est tout ou rien, soit on prend son pied à latter des grands anciens à la dynamite et la Thompson, soit on trouve pas ça marrant. Mon avis personnel étant mitigé entre les deux, je mets la moyenne. Parce que bon, Cthulhu, de base, c'est pas censé être fun.

Note globale : 9/10
Une perle. Magnifique. Sublime. Jouissif. Gigantesque. Colossal. Monstrueux. Tentaculaire.
Un must-have pour tout groupe de ludophiles appréciant une bonne soirée autour d'un jeu sans craindre le temps passé dessus. Et en plus, il a même la qualité de ne pas être répétitif pour un sou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire