dimanche 5 juillet 2009

Lunch Money


Lunch Money : "Vous allez être vilaine, très vilaine..."

Descriptif du jeu :
Vous êtes une petite fille dans la cour de récréation, et le but est de récupérer l'argent des autres fillettes, argent servant à acheter le sacro-saint goûter. Tout le monde a un certain nombre de points de vie, le but est d'être le dernier conscient afin de récupérer le butin. En plus de vos jambes et vos bras, vous aurez même accès à quelques armes tels que le tuyau, le marteau,...

Prise en main :
Rapide, les règles sont très simples et donc très vite mémorisées. Le plus dur est la mémorisation des cartes, elles sont nombreuses et s'associent entre elles; mais après deux-trois parties, c'est bon.

Public :
L'ambiance est assez glauque. Des petites filles qui se tapent dessus, c'est assez sombre. Rajouté à cela les illustrations des cartes très jolies, mais vraiment malsaines; plus les textes d'ambiance (là aussi bien sympas, funs et dans le ton mais glauques au possible). On peut sans problème dire que le jeu est plus destiné à un public averti. Dans les seize ans environ.

Partie :
Normalement, un partie c'est pas très long, genre un quart d'heure. Toutefois, une des failles principale de ce jeu est qu'en gardant dans sa main un maximum de cartes "contre" (counterspell pour les fanas de magic qui reconnaîtront le but de ces cartes; idem pour les combos qui sont présentes dans le jeu d'ailleurs), on fait durer le jeu, et on perd en fun.
Prise en main : quelques minutes tout au plus.
Mise en place : 30 secondes (le temps de distribuer).
Durée de jeu : 15 minutes.

Évaluation :
Simplicité : 6/10
Des règles pas difficiles, mais associer les cartes entre elles c'est pas toujours évident au début.

Durée : 7/10

Place requise : 9/10
Faut au moins la pile et la défausse.

Qualité du package et du matériel : 5/10
Les cartes sont jolies et mettent bien dans l'ambiance que cela soit par leur dessin ou leur texte. Mais la boîte est vraiment pas du tout adapté et ne contient plus le jeu après utilisation, sans parler du fait qu'elle ne résiste pas du tout au transport. Bref, pas terrible terrible.


Règles : 7/10
Pour améliorer le jeu, il faudrait remplacer les cartes bleues, diminuer leur nombre, ou bien en changer les règles. Du reste, y a vraiment des trucs bien pensés au niveau des interactions, genre la gamine qui tient sa camarade pendant que les autres lui refont le portrait. Et c'est vrai que ce genre de moments est assez jouissif.

Fun : 8/10 (minimum, c'est là tout l'intérêt du jeu, un bon quart d'heure de fun...)

Note globale : 7/10
Un jeu pas non plus génialissime, mais l'originalité et la richesse font vraiment du bien autour de certaines tables.
Ne pas y jouer à trop forte dose. Une petite de temps en temps suffira pour apprécier le jeu à sa juste valeur. Un bon petit jeu sympa pour passer le temps, combler un trou ou attendre des amis.

1 commentaire:

  1. Je signale au passage que derrière chaque image se cache un lien vers la fiche tric trac qui correspond au jeu critiqué.

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