lundi 13 juillet 2009

SpaceBlast

SpaceBlast : Dans l'espace, personne ne vous entendra exploser.

Descriptif du jeu :
SpaceBlast est un jeu de plateau assez simple.
Vous êtes un pilote et son vaisseau lâché dans une arène. Au début du tour, vous choisissez entre zéro et trois actions parmi : freiner, tourner (gauche ou droite), tirer un missile, lâcher une mine.
Une fois que tout le monde a choisi, on révèle les actions, puis on les exécute. Le nombre d'action est limité, et le but du jeu est au choix : être le dernier survivant, ou bien être celui qui a collé le plus de dommages aux autres. Six joueurs maximum.

Prise en main :
Au niveau des règles, c'est assez basique, avec en plus un petit tableau rappel. Juste deux trois points à expliquer au début, et c'est parti.
Pour la prise en main du jeu, c'est moyennement compliqué, mais y a des personnes qui galèrent vraiment. C'est plutôt un jeu de bluff qu'un vrai jeu de stratégie.

Public :
Pas trop jeune, je pense vraiment que jouer avec des enfants serait un calvaire.
Il faut également éviter les personnes qui ont du mal quand faut réfléchir un petit peu; j'en connais quelques uns, et c'est un peu la lutte avec eux.

Partie :
Un partie, ça dure dans les 20 minutes.
On peut donc en enchaîner une ou deux puis partir sur d'autres petits jeux quand on a une heure à tuer.

Évaluation du jeu :
Simplicité : 6/10
Pas très dur, mais pourtant pas à la portée de tous.

Durée : 7/10
Pas très long pour ce genre de jeu. C'est plutôt sympa vu la taille du plateau.

Place requise : 6/10
Le plateau est pas super gros.

Qualité du package et du matériel : 3/10
Les pions sont pas tip top. Les pions de blindages sont plus gros que les cases, c'est moche ça. Les mines c'est encore pire. La boite est mal foutue, les pions de chaque couleur se mélangent. Et le pire s'il peut y en avoir un, c'est que malgré que la boite soit belle, l'image n'a rien à voir du tout avec le jeu. Pour finir, le petit bonus : tous les vaisseaux et tout sont identiques, excepté la couleur de quelques petits bouts. Ils auraient au moins pu faire des trucs différents, ça aurait été classe.

Règles : 5/10
Bien, mais pas exceptionnelles, on reste vraiment sur sa faim, on aimerait bien des règles plus tordues, un plateau plus grand, enfin un vrai gros jeu de plateau mais qui reste sur le même principe.

Fun : 2/10
C'est pas fun, mais ça n'empêche pas le jeu d'être sympa.

Note globale : 5/10
Loin d'être le jeu de l'année, il a au moins le mérite d'être un jeu de plateau rapide et d'apporter un peu de fraîcheur dans des soirées où les jeux deviennent répétitifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire