dimanche 24 janvier 2010

Smallworld




Smallworld : Conquêtes, expansion, trahison, stratégie, foutoir, attaques en traitre, annihilation et génocide.

Smallworld : Nanana nana nanana na na... (cliquer pour comprendre)

Description : Smallworld est un des évènements de la fin d'année dernière, décrochant un certain nombre de prix, dont au passage le tric trac d'or 2009. Mais qu'est ce que c'est? Vous incarnez une race que vous choisirez parmi une liste de cinq race, à ces races sont associées à chaque fois des compétences réparties aléatoirement. Sachant qu'il faut payer pour ne pas prendre la première qui vient. A chaque tour, vous pouvez jouer vos pions pour conquérir des territoires qui vous apporterons un certain nombre de points de victoires, ou alors passez en déclin. En faisant cela, votre race abdique, elle reste en partie sur la carte et vous rapportera des points et vous choisirez votre nouvelle race le tour suivant.
Le gagnant est le joueur qui a amassé le plus de points de victoire dans le nombre de tours imparti.

Prise en main : Les règles sont peu nombreuses, et après quelques tours, c'est dans la poche, vous maîtrisez le jeu. Un petit tableau récapitulatif des effets des races et des compétences est disponible pour chaque joueur.

Public :
Ce jeu est tout public, pas besoin d'être un joueur expert ou confirmé avant de s'attaquer à ce jeu.

Partie : Selon le nombre de joueurs, la taille du plateau et le nombre de tour change, donc pas besoin de s'alarmer, une partie ne durera pas des heures mais plutôt aux alentours de une heure, même si à deux ou trois joueurs connaissant bien le jeu, une demi heure pourrait suffire à boucler une partie.

Évaluation du jeu :
Simplicité : 7/10

Durée : 6/10

Place requise : 5/10 Un jeu quand même assez gourmand en espace.


Qualité du package et du matériel : 7/10 Les pions sont top, les plateaux aussi, mais la boîte parait bien vite mal configurée et c'est de pire en pire avec les extensions.

Règles : 9/10 Un jeu bien plus tactique qu'on voudrait le croire.

Fun : 9/10 Une franche rigolade malgré le côté sérieux de ce genre de jeu.


Note globale : 9.5/10
Il parait pas aussi tactique qu'il ne l'est. Il parait plus répétitif qu'il ne l'est. Pourtant ce jeu est un petit bijou, et à ma connaissance, personne n'a eu de mal à s'y faire, contrairement à d'autre jeux plus long ou plus compliqué. Non, là c'est un jeu rapide, dans une certaine mesure, et efficace.
Un HIT en puissance.

1 commentaire: