lundi 25 janvier 2010

Neuroshima Hex



Neuroshima Hex : Les échecs polonais?


Description : Chaque joueur dispose d'un quartier général (QG) qu'il place sur le plateau au début de la partie. Chacun leur tour, ils vont ensuite piocher des unités et des actions qu'ils joueront / placeront. Dès que le plateau est plein, ou qu'un joueur joue une tuile combat, la bataille s'effectue : par ordre d'initiative, les unités vont attaquer au corps à corps ou à distance en tenant compte des bonus des QG et des modules, ainsi que des filets, etc. A la fin de la partie, le joueur dont le QG a le plus de points de vie a gagné. On notera que chaque armée choisie par les joueurs a ses spécialités, ses unités, ses forces, ses faiblesses.


Prise en main : Il faut d'abord comprendre ce que signifie chaque notation sur les tuiles. Le reste va très vite et  comprendre comment tout fonctionne est nécessaire afin de gérer plus ou moins une partie. Pas évident, il faudra un petit moment avant de saisir toutes les subtilités.


Public : Un public averti est préférable, le jeu mérite une certaine expérience pour être totalement exploité.


Partie : Le jeu est rapide, entre 20 et 30 minutes en moyenne. Il est facile d'enchaîner un certain nombre de partie en variant les armées. Mais cela peut devenir assez vite redondant de joueur toujours contre les même joueurs.

Evaluation du jeu :
Simplicité : 6/10 Bien que le jeu soit complexe, les règles sont plutôt simples à assimiler.

Durée : 7/10

Place requise : 8/10 Le plateau est vraiment petit contrairement à ce que l'on pourrait croire.


Qualité du package et du matériel : 9/10 Les dessins sont agréables et le plateau est bien designé. La boîte aurait pu être optimisé.

Règles : 8/10 Les règles ne laissent vraiment que peu de place au hasard.

Fun : 2/10 Le mode multijoueurs et la possibilité de mettre des scénarios aide, mais ça reste du sérieux.

Note globale : 8.5/10
De la stratégie en barres, une touche légère de chance que l'on pourrait presque supprimer. Trop sérieux et riche pour être grand public, mais il saura trouver à coup sûr ses fans. Et dieu sait qu'ils apprécieront ce jeu à sa juste valeur. Très bien à sortir en attendant les autres ou quand on se réveille avant tout le monde. Son background provenant du jeu de rôle du même nom, il gardera une place à part dans une ludothèque, et souvent peu méritée.

2 commentaires:

  1. Marrant, moi je préfère largement ce jeu à smallworld finalement...
    A

    RépondreSupprimer
  2. ben smallworld est quand même plus accessible; et moins tactique

    RépondreSupprimer